La relaxation à portée de main
CÉPHALÉE
La céphalée est l'un des maux les plus courants dans la vie actuelle. La douleur est de caractère varié: sensation de poids, de coups répétés et violents, de pulsation, de brûlure,... On peut citer comme causes des maladies infectieuses (froid, encéphalite, méningite), des troubles des vaisseaux cérébraux, une tumeur cérébrale, une intoxication par le gaz, l'alcool, l'urémie... Une blessure de la tête, des maladies des yeux, du nez, des dents, des oreilles, des maladies cervicales, contraction des muscles cervicaux... et des causes psychiques (angoisse, tension, surmenage, stresses psychiques).
La céphalée due à une maladie doit être confiée à un médecin. La céphalée dite "ordinaire" qui est due à des maux courants tels que dus aux changements de température, aux contractures musculaires, à la tension nerveuse des épaules à la nuque, au surmenage dans le travail ou les études, aux stresses psychiques est un syndrome d'adaptation par le Shiatsu.
MIGRAINE
La migraine est une forme de mal de tête qui se manifeste et qui siège habituellement d'un seul côté du crâne. La migraine est plus fréquente chez la femme que chez l'homme et est fréquente également chez les intellectuels.
On peut la répartir en deux catégories:
- La migraine vraie dont la vraie cause est inconnue mais qui a des rapports avec des facteurs héréditaires, des troubles endocrines, des troubles fonctionnels du système nerveux autonome, l'allergie, l'intoxication par le tabac, l'alcool...
- La migraine symptomatique produite comme un syndrome associé à la suite de diverses maladies oto-rhinologiques, l'artrite temporale, l'hypertension...
En parallèle à un traitement médical, il est souhaitable d'appliquer le Shiatsu régulièrement à raison de deux à trois fois par semaine.
Le migraineux doit s'efforcer de mener une vie tranquille à la fois mentalement et physiquement, de se livrer à des exercices physiques modérés, de corriger ses mauvaises habitudes, souvent causes provocatrices de la migraine.