corps shiatsu.png
ACCUEILQU'EST-CE QUE LE SHIATSU?LE SHIATSU ENTRE A L'HOPITALBIENFAITS DU MASSAGEHORAIRESFORMATIONPRESTATIONS ACCOMPAGNEMENT DE LA FUTURE MAMANLES MASSAGES FUTURE MAMANLE MASSAGE LATERALISE LE MASSAGE SHIATSULE CONDITIONNEMENT DE TYPE PAVLOVIENLA CURE DE RELAXATIONLE MASSAGE SENSORIEL SUR FUTONLE MASSAGE AUX POCHONS D'HERBES AROMATIQUESLE SHIATSULA JEUNESSE DU VISAGE ou KO BI DOLE MASSAGE SENSORIELL'AIDE A L'AMINCISSEMENTLES VENTOUSESLA RELAXATIONL'AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUECHOISISSEZ VOTRE MASSAGELE TUI-NALE MASSAGE DU SPORTIF OU DE LA SPORTIVELE BIEN-ÊTRE EN ENTREPRISEMASSAGE DU DOS OU DES JAMBESLES MAUXSoulagez vos mauxLa dépressionEtes-vous exposé(e) au burn-out?L'arthroseLe mal du dosCéphalée et MigraineLa fibromyalgieLE LIVRE D'ORCONTACT
La relaxation à portée de main
L'instant présent facebook.png
LIP-logo.png
 
Interview d'André Nahum, responsable de Formation Shiatsu à Paris
Président du Syndicat National de Shiatsu Professionnel, Membre de la Fédération Française de Shiatsu et dirigeant l'Ecole d'Aromathérapie-Shiatsu de Paris, André Nahum, personnage incontournable du Shiatsu en France, répond à nos questions concernant la formation.
 

-- Pouvez vous nous expliquer en quoi consiste le Shiatsu et quels en sont ses principes, ses origines ?  
En japonais, le mot SHIATSU est composé de deux racines : SHI qui signifie doigts et ATSU qui veut dire pression. 
Etymologiquement, le shiatsu est donc une technique manuelle dans laquelle on utilise les doigts pour exercer une pression sur des points bien particuliers du corps et le long de canaux appelés méridiens. 
En plus des doigts, d’autres parties du corps peuvent aussi être utilisées telles les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds. 
Le shiatsu remonte dans la nuit des temps à partir du moment où, instinctivement,  nous avons porté la main à l’endroit où nous avons senti une douleur pour essayer de la soulager. 
Le shiatsu est basé sur la Médecine Traditionnelle Chinoise 
 
-- Utilisez-vous des huiles végétales, des huiles essentielles dans la pratique du Shiatsu ?
Le shiatsu se pratique habillé. Il ne s’agit pas du tout d’un massage à l’huile. Par contre, nous pouvons utiliser des huiles essentielles diluées dans des huiles végétales pour des applications locales (menthe poivrée pour maux de tête, marjolaine contre le stress …) 
ou par inhalation. 
  
-- Y’a t’il des recommandations pour des pathologies spécifiques ou des cas particuliers pour lequel le shiatsu est fortement préconisé ?
Bien que le Shiatsu se soit avéré une très bonne technique pour soulager nombre de malaises courants, il se présente prioritairement comme une médecine préventive: c’est-à-dire qu’au lieu d’attendre l’apparition de symptômes pour intervenir, la médecine traditionnelle orientale intervient avant le déclenchement de la maladie, pour essayer de garder chez l’individu, un état de santé optimal. 
  
 
-- Alors, Comment se déroule une séance de Shiatsu ?
Tout d’abord, l’état de bien être du praticien en shiatsu (shiatsuki)est une condition sine qua non de la réussite de la séance En effet, un shiatsuki préoccupé par des tensions physiques, émotives ou psychiques pourra difficilement faire passer des énergies relaxantes. 
Avant de commencer sa séance, il doit se centrer et respirer profondément afin de régulariser se propre respiration. 
 
La salle de shiatsu : Le lieu doit être calme (éloigné des bruits extérieurs et des téléphones), propice à la détente 
Le client sera confortablement installé sur un futon ou sur une table. 
(Cependant, nous apprenons également les manières de se placer pour donner des séances de shiatsu à des personnes alitées, assises ou des clients handicapés en fauteuils.) 
La température de la pièce doit être suffisamment élevée car un des effets du shiatsu est de ralentir le métabolisme et d’abaisser la température corporelle 
Le praticien disposera  de couvertures supplémentaires à portée de la main pour recouvrir le client si nécessaire. 
Si le client en est d’accord, le praticien mettra une petite musique et/ou diffusera une huile essentielle apaisante. 
 
Présentation du client :
- Dès que le client apparait, la première chose à faire est de noter sa tenue, son allure, sa démarche générale, les couleurs prédominantes de son apparence, la teinte de son visage … 
La poignée de main recèle beaucoup d’indices sur l’état de la personne : fermeté, texture, température, humidité et durée. 
Grâce à ses connaissances de médecine chinoise, le shiatsuki  peut ainsi dès les premiers instants, obtenir une foule d’impressions et d’observations  (à vérifier par la suite) : une poignée de main molle peut être le signe d’une absence de feu ou d’une perturbation du Métal, etc… Mais dans aucun cas, il ne s'agit d'établir un diagnostic au sens propre du terme.
 
Interrogation du client :
- Le shiatsuki interroge ensuite le client sur les raisons de sa visite : 
la réponse à cette question donne des informations sur le ou les symptômes les plus 
évidents et sur la façon dont le client les vit. 
Quoique les symptômes en tant que tels soient de peu d’importance en médecine orientale, ils donnent des indices sur l’élément ou le méridien perturbé, d’où les sous questions suivantes : quand, comment et où le symptôme apparait-il ? Quand est-il apparu pour la première fois ? Dans quel contexte ? Comment y réagissez-vous ?quelles sont vos explications au sujet des causes ? Que  faites-vous pour vous soulager ? 
Il existe très souvent des  symptômes que le client taira si on ne lui donne pas la possibilité 
de les exprimer : par exemple, la personne vient au shiatsu pour de violents maux de tête mais nous révèle aussi des difficultés digestives, de la difficulté à prendre des décisions etc… 
- L’entretien porte aussi sur ses habitudes alimentaires, les conditions climatiques qu’il préfère, la qualité de son sommeil mais aussi évidemment sur les antécédents médicaux pour détecter d’éventuelles contre-indications 
(Ainsi par exemple, un shiatsu est contre indiqué en cas de forte fièvre car l’organisme est en état de combat et ce n’est pas le moment de le détendre !) 
 
Déroulement de la séance
Le praticien demande à son client de se mettre dans la position la plus confortable pour lui : sur le dos, sur le ventre ou même sur le coté. 
Et son shiatsu s’adapte aux besoins de son client : ICI et MAINTENANT 
Après le diagnostic oriental, le shiatsuki démarre sa séance qui dure généralement une heure 
Par exemple, si le client est « très dans sa tête » c’est-à-dire s’il se pose beaucoup de questions, le praticien pourra décider de commencer par les épaules et le cou, régions où les tensions s’accumulent. 
 
-- En moyenne, combien faut-il compter de séances ? 
Il n’y a pas d’indications spécifiques concernant la fréquence des Shiatsu. 
Idéalement, il est recommandé d’intégrer le shiatsu dans sa vie de tous les jours pour se préserver en santé.   
Vous pouvez recevoir un shiatsu tous les jours si vous en avez le goût et le temps à condition peut-être d’alterner un shiatsu relaxant et un shiatsu énergisant. 
Toutefois, un shiatsu par semaine durant 5 semaines permet de profiter des effets cumulatifs du shiatsu. 
  
-- Sur quels points faut il être attentif dans la recherche d’un praticien de Shiatsu ?
Il est important de savoir qu’en France, la profession de Shiatsuki n’est toujours pas reconnue officiellement :Cela signifie qu’il n’y a aucune exigence minimale de formation ni d’éthique et que n’importe qui, en France, peut s’improviser Shiatsuki.
 
 
* Un praticien en shiatsu est un professionnel déclaré qui fait du shiatsu son métier, pratique régulièrement et en vit économiquement car pour acquérir une bonne pratique et obtenir de bons résultats, il faut …pratiquer !
Si la personne que vous avez trouvée fait du shiatsu accessoirement, si elle exerce une autre profession et ne pratique le shiatsu qu’occasionnellement le soir ou le week-end : ce n’est pas un praticien mais un amateur même si cette personne vous présente un « diplôme » de shiatsu .En France, il n’existe pas de diplôme d’Etat de shiatsu. 
 
* Cela étant, lorsque l’on recherche un bon praticien, il faut se poser les questions suivantes 
 
Depuis combien d’années exerce-t-il ? 
Qui a formé le praticien? 
Quel est son parcours ? 
Quelles sont ses spécialités ? 
Peut-il nous indiquer certains de ses clients 
Quels sont les résultats obtenus sur ses clients ? 
Quelle est la satisfaction de ses clients ? 
Ses clients nous le recommandent-ils? 
  
* Si vous n’avez pas pu obtenir ces renseignements et que vous vous engagez quand même dans une séance de shiatsu : notez la chaleur et l’empathie du praticien, sa capacité d’écoute : l’emploi idéal du shiatsu est dans le cadre de la relaxation et de la prévention 
Une séance de shiatsu procure un sentiment d’apaisement général, une sensation de bien-être, de plénitude. 
  
-- Comment envisagez-vous l’évolution du métier de praticien Shiatsu ?
 
1/En France, il y a de plus en plus une prise en charge personnellede chacun pour préserver sa santé. Les gens font de plus en plus appel aux « médecines douces » pour éviter d’avoir à prendre des médicaments ou pour limiter les effets secondaires de ceux-ci. 
 
2/L'accord national interprofessionnel sur le stress au travaildu 2 Juillet 2008
exprime le consensus des représentants des salariés et des employeurs sur le stress 
Dans l'objectif d'améliorer la santé des travailleurs, l'accord rappelle que les entreprises doivent prendre conscience de l'importance et des effets négatifs du stress sur la santé des salariés, la productivité et la performance des entreprises. 
Idéalement, l'employeur doit organiser la lutte contre le stress au travail pour prévenir et éliminer le stress en proposant à ses employés différentes techniques : shiatsu, sophrologie, yoga, etc…et c’est là que nous intervenons. 
 
3/ Le shiatsu est une thérapie non verbale qui permet d’accompagner les personnes tout au long de leur vie:
- Accompagnement de l’enfant :Au cours de l’enfance, un déménagement, une modification familiale, un divorce, la perte d’emploi d’un des parents, la violence verbale ou physique, tout grand changement chez les parents augmentent le stress des enfants. Leur sensibilité les rend très impressionnables quant à la perception de leur environnement. Tous ces stress sont souvent l’origine de leur fatigue, irritabilité, manque d’appétit, absence de concentration, énurésie etc… 
 
La séance de shiatsu se pratique en vingt minutes et est pour l’enfant un moment joyeux privilégié. Une pratique régulière apporte des changements dans leur comportement, moins de tension, plus de calme, le plaisir « pour aller dans le pays magique »… 
 
- Accompagnement de l’adolescent :A l’adolescence, beaucoup de choses changent au niveau du corps comme de la tête. Cette période peut être difficile pour le jeune, comme pour ses parents. Surviennent quelquefois des troubles alimentaires (anorexie- boulimie) ou des problèmes de dépendances (alcool, drogue etc…) 
 
- Accompagnement de la femme enceinte : la grossesse est une période de grands changements car le corps tout entier se modifie et s’adapte au développement d’une nouvelle vie De plus d’importantes modifications de la vie familiale, amicale et professionnelle bouleversent les habitudes Le shiatsu est un moyen idéal pour le soulagement des petits ou plus gros malaises qui peuvent incommoder la femme enceinte, lui permettant de mieux accepter son corps en pleine transformation et de vivre de manière positive cette période particulière. 
Bien entendu, le Shiatsu ne doit être qu’un complément du suivi médical et prénatal classique. 
 
- Accompagnement du bébé et de la nouvelle maman 
Le toucher du shiatsu  est sécurisant, c’est un stimulant efficace pour le développement harmonieux du bébé. En étant touché, il se sent aimé et rassuré. 
Un bébé qui reçoit un massage régulièrement (de 10 minutes), gagne plus de poids (le massage  est recommandé pour les prématurés) 
 
- Accompagnement de la femme en ménopause :
La ménopause est un stade très important chez la femme 
Elle peut entraîner des effets secondaires plus ou moins gênants et perdurant dans le temps. 
Les effets désagréables de la ménopause comme les bouffées de chaleur, les transpirations diurnes et/ou nocturnes, l'irritabilité, les insomnies, la prise de poids, la mauvaise circulation 
sanguine. Le shiatsu peut être un complément ou un remplacement des traitements hormonaux. 
 
- Accompagnement de la personne âgée
Doux et profond, ce shiatsu apporte une grande relaxation  tant au niveau musculaire que cérébral et amène à un véritable bien être intérieur. 
Le shiatsu représente un bon outil contre la déprime et pour l’amélioration des fonctions digestives, respiratoires  et l’augmentation du système immunitaire. 
 
4/ Les seniors sont de plus en plus nombreux et souhaitent vieillir en bonne santé le plus longtemps possibleselon l’adage : « VIVRE LONGTEMPS ET MOURIR JEUNE » 
Le shiatsu constitue un accompagnement idéal de la personne âgée qui bénéficie d'un peu plus de temps que l'adulte actif pour prendre en charge sa santé. 
Les maisons de retraitefont aussi de plus en plus appel à des praticiens en shiatsu. 
 
 
-- Les mutuelles prennent elles en compte les séances de Shiatsu ?
Le Shiatsu fait partie des huit médecines douces reconnues par le Conseil de l'Europe depuis mars 1996 (rapport Lannoy). 
Depuis le 1er janvier 2008,les mutuelles peuvent rembourser des prestations sans passer par le préalable d'une prescription médicale. Leur niveau de prise en charge dépend d'un certains nombre de critères propres à chaque compagnie d'assurance. 
Les séances de shiatsu sont remboursées dans le cadre de la lutte contre le tabagisme et l’amélioration de la santé