corps shiatsu.png
ACCUEILQU'EST-CE QUE LE SHIATSU?LE SHIATSU ENTRE A L'HOPITALBIENFAITS ET CONTRE INDICATIONS DU MASSAGEHORAIRESUNE QUESTION, UNE DEMANDE?FORMATIONPRESTATIONS ACCOMPAGNEMENT DE LA FUTURE MAMANLES MASSAGES FUTURE MAMANLE MASSAGE AUX HUILES BIO LE MASSAGE SHIATSULE CONDITIONNEMENT DE TYPE PAVLOVIENLA SANTE DE BEBELE SHIATSULE MASSAGE SENSORIEL SUR TABLELE MASSAGE SENSORIEL SUR FUTONLE MASSAGE CALIFORNIENKO BI DO - la jeunesse du visageTAO ET SEXUALITE L'AIDE A L'AMINCISSEMENTLES VENTOUSESLA RELAXATION COREENNE ET LE AMMAL'AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUELE MASSAGE DU SPORTIF OU DE LA SPORTIVELE BIEN-ÊTRE EN ENTREPRISEMASSAGE DU DOS OU DES JAMBESMASSAGE EN DUOMASSAGES PERSONNALISESLES MAUXSoulagez vos mauxLa dépressionEtes-vous exposé(e) au burn-out?L'arthroseLe mal du dosCéphalée et MigraineLa fibromyalgieLE LIVRE D'ORCONTACT
La relaxation à portée de main
L'instant présent facebook.png
LIP-logo.png
LE CONDITIONNEMENT DE TYPE PAVLOVIEN *

Que ressent vraiment bébé in utero?

A deux mois de gestation, tous les organes de bébé sont en place, prêts à fonctionner. Prêt à recevoir les stimulations sensorielles que lui envoie sa maman. Pour cela bébé dispose de son cerveau et de ses organes des sens qui se stimulent mutuellement. Sans cerveau, les organes sensoriels s'atrophieraient et sans ces organes, le cerveau ne pourrait se construire car il n'aurait aucun ressenti à mémoriser et à évaluer. C'est donc une partie à deux qui se joue entre les fonctions sensorielles et les fonctions cérébrales pour créer le lien entre bébé et son environnement et par voie de conséquence, les émotions.

Une jeune femme enceinte de 6 mois, excédée par les rapports entretenus avec ses voisins, décide d'écouter du Mozart. Cette musique va la calmer et elle se sentira plus reposée.

Quelques mois plus tard, son bébé pleure sans cesse. La maman qui n'en peut plus de l'entendre, décide de se calmer en écoutant un peu de Mozart. A son grand étonnement, bébé s'arrête immédiatement.

Que s'est-il passé?

Bébé a reconnu la musique qui rendait sa mère calme au 6ème mois de grossesse et à ce moment, lui-même a ressenti ce bien-être via sa maman.

C'est tout simplement un conditionnement de type pavlovien. L'enfant va ressentir une multitude de fois ce reflexe conditionné. La maman porte en elle le bébé et va lui transmettre son bien-être, ses peurs, ses joies, ses angoisses. D'où l'importance que toute femme enceinte soit consciente de son rôle émotionnel sur son bébé.

Le foetus perçoit les mouvements de sa mère, les caresses et les changements physiologiques reflétant les états émotionnel maternels.

C'est pour cela que je préconise des séances de relaxation par le shiatsu ou le modelage, spécifiques à l'état de grossesse. Votre bien-être sera ressenti par bébé qui s'en sentira mieux.

* Ivan Petrovich Pavlov (1849-1936) reçut le Prix Nobel de médecine en 1904. Scientifique russe qui étudia le phénomène du réflexe conditionné, base du renforcement positif ou négatif dans les théories comportementales.
L