corps shiatsu.png
ACCUEILQU'EST-CE QUE LE SHIATSU?LE SHIATSU ENTRE A L'HOPITALBIENFAITS DU MASSAGEHORAIRESFORMATIONPRESTATIONS ACCOMPAGNEMENT DE LA FUTURE MAMANLES MASSAGES FUTURE MAMANLE MASSAGE LATERALISE LE MASSAGE SHIATSULE CONDITIONNEMENT DE TYPE PAVLOVIENLA CURE DE RELAXATIONLE MASSAGE SENSORIEL SUR FUTONLE MASSAGE AUX POCHONS D'HERBES AROMATIQUESLE SHIATSULA JEUNESSE DU VISAGE ou KO BI DOLE MASSAGE SENSORIELL'AIDE A L'AMINCISSEMENTLES VENTOUSESLA RELAXATIONL'AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUECHOISISSEZ VOTRE MASSAGELE TUI-NALE MASSAGE DU SPORTIF OU DE LA SPORTIVELE BIEN-ÊTRE EN ENTREPRISEMASSAGE DU DOS OU DES JAMBESLES MAUXSoulagez vos mauxLa dépressionEtes-vous exposé(e) au burn-out?L'arthroseLe mal du dosCéphalée et MigraineLa fibromyalgieLE LIVRE D'ORCONTACT
La relaxation à portée de main
L'instant présent facebook.png
LIP-logo.png
LE CONDITIONNEMENT DE TYPE PAVLOVIEN *
Une jeune femme enceinte de 6 mois, excédée par les rapports entretenus avec ses voisins, décide d'écouter du Mozart. Cette musique va la calmer et elle se sentira plus reposée.
Quelques mois plus tard, son bébé pleure sans cesse. La maman qui n'en peut plus de l'entendre, décide de se calmer en écoutant un peu de Mozart. A son grand étonnement, bébé s'arrête immédiatement.
Que s'est-il passé?
Bébé a reconnu la musique qui rendait sa mère calme au 6ème mois de grossesse et à ce moment, lui-même a ressenti ce bien-être via sa maman.
C'est tout simplement un conditionnement de type pavlovien. L'enfant va ressentir une multitude de fois ce reflexe conditionné. La maman porte en elle le bébé et va lui transmettre son bien-être, ses peurs, ses joies, ses angoisses. D'où l'importance que toute femme enceinte soit consciente de son rôle émotionnel sur son bébé.
C'est pour cela que je préconise des séances de relaxation par le shiatsu ou le modelage, spécifiques à l'état de grossesse. Votre bien-être sera ressenti par bébé qui s'en sentira mieux.
* Ivan Petrovich Pavlov (1849-1936) reçut le Prix Nobel de médecine en 1904. Scientifique russe qui étudia le phénomène du réflexe conditionné, base du renforcement positif ou négatif dans les théories comportementales.