corps shiatsu.png
ACCUEILQU'EST-CE QUE LE SHIATSU?LE SHIATSU ENTRE A L'HOPITALBIENFAITS DU MASSAGEHORAIRESFORMATIONPRESTATIONS ACCOMPAGNEMENT DE LA FUTURE MAMANLES MASSAGES FUTURE MAMANLE MASSAGE LATERALISE LE MASSAGE SHIATSULE CONDITIONNEMENT DE TYPE PAVLOVIENLA CURE DE RELAXATIONLE MASSAGE SENSORIEL SUR FUTONLE MASSAGE AUX POCHONS D'HERBES AROMATIQUESLE SHIATSULA JEUNESSE DU VISAGE ou KO BI DOLE MASSAGE SENSORIELL'AIDE A L'AMINCISSEMENTLES VENTOUSESLA RELAXATIONL'AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUECHOISISSEZ VOTRE MASSAGELE TUI-NALE MASSAGE DU SPORTIF OU DE LA SPORTIVELE BIEN-ÊTRE EN ENTREPRISEMASSAGE DU DOS OU DES JAMBESLES MAUXSoulagez vos mauxLa dépressionEtes-vous exposé(e) au burn-out?L'arthroseLe mal du dosCéphalée et MigraineLa fibromyalgieLE LIVRE D'ORCONTACT
La relaxation à portée de main
L'instant présent facebook.png
LIP-logo.png
L'ARTHROSE

L'OMS estime qu'en Europe, 1 485 000 personnes étaient atteintes d'arthrose de la hanche et 5 024 000 personnes étaient atteintes d'arthrose du genou.
L'arthrose est donc un syndrome préoccupant et très répandu. Le manque d'activité physique, le stress, une mauvaise alimentation contribuent à l'installation de ce syndrome. L'arthrose accompagne le vieillissement mais aussi les suites d'un traumatisme. Elle peut provoquer de vives douleurs allant jusqu'à l'invalidation.

LA PLACE DU SHIATSU
En Médecine Traditionnelle Chinoise, les articulations représentent des cavités dans lesquelles le Qi (l'énergie) entre et sort. Ce mouvement est contrôlé par le Foie et par le Triple Réchauffeur mais aussi par les méridiens qui traversent l'articulation. Si la circulation du Qi est perturbée, le praticien en Shiatsu travaillera les méridiens concernés mais aussi des points d'acupuncture spécifiques pour rétablir la libre circulation du Qi. La moxibustion est également une aide intéressante. Elle consiste à chauffer des points d'acupuncture pour faire pénétrer la chaleur à travers la peau et ainsi les stimuler, libérant le flux énergétique et ainsi détendre les muscles, diminuer les tensions et les douleurs.

Aucune thérapie efficace est actuellement disponible. Les traitements proposés soulagent mais n'empêchent pas l'évolution de la maladie. Il est indispensable pour améliorer la situation de pratiquer une activité physique régulière et perdre du poids si on est en surcharge pondérale.

LA PLACE DE VENTOUSES
Le principe traditionnel avancé est que le flux sanguin occasionné permet de décongestionner certaines zones. Le principe développé et codifié par Daniel Henry repose plus sur le principe de la Médecine Traditionnelle Chinoise : les ventouses sont posées sur les points d'acupuncture précis le long des méridiens ou sur les zones douloureuses en vue de les décongestionner.